Editorial

La Suède, tu parles !

© D.R

En ce lundi 1er mars, le ministère du transport annonçait à Rabat en grande pompe la mise en place d’un call center pour recevoir les appels de témoins sur les comportements dangereux de chauffards.

Le même jour, ailleurs au Maroc, cinq personnes perdaient la vie dans des accidents de la circulation sans parler des dizaines de blessés graves qui vont rester invalides le restant de leur vie. Pourtant nous avons un code de la route qui est, paraît-il, fortement inspiré de la loi suédoise.

Cela n’a pas empêché 3.500 personnes de perdre la vie sur la route au Maroc en 2015 alors que la Suède en a enregistré 125 seulement. Le succès de la Suède est expliqué par la mise en place de radars, énormément de radars.

Si les automobilistes marocains conduisent tout en n’ayant pas cette peur au ventre de payer cher toute infraction à cause des radars implantés partout, il ne faut pas se leurrer, les routes continueront à tuer encore et toujours. Aujourd’hui, nous avons quelques dizaines de radars dont on ne sait même pas s’ils fonctionnent, et quand ils fonctionnent l’amende peut ne jamais arriver en raison de l’inexactitude des adresses.

La Suède, tu parles !

Articles similaires

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

EditorialUne

Confirmations

Les projections des experts du FMI pour la croissance mondiale, globale, par...

EditorialUne

Statistique évolutive

L’élaboration des politiques publiques ainsi que la prise de décision, aussi bien...

EditorialUne

Révolution green

Le Salon international de l’agriculture démarre dans quelques jours et aura comme...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux