Fidèle à ses principes qu’il a toujours défendus à l’international, le Maroc a co-parrainé la résolution historique qui vient d’être votée à une majorité écrasante par l’Assemblée générale de l’ONU.
La voie de la légalité, de la légitimité et l’action méthodique dans le respect des institutions ont toujours été une marque de fabrique marocaine qui lui ont valu aujourd’hui son positionnement sur l’échiquier et permis aussi de réaliser des avancées diplomatiques majeures, particulièrement sur les grandes causes.
Pour la première, celle de l’intégrité territoriale, le ralliement chaque jour et chaque semaine de plus en plus de pays à la position du Maroc se fait à un rythme davantage accéléré ces dernières années et spécialement depuis que le Maroc a décidé de reprendre son rang au sein de l’Union africaine. L’autre cause défendue corps et âme depuis toujours par le Maroc, la Palestine, vient, elle aussi, de connaître le couronnement historique mais non moins naturel avec la reconnaissance internationale de l’éligibilité de l’État palestinien à siéger en qualité de membre à part entière. Le Maroc, un des principaux parrains de cette procédure, a démontré, une fois de plus, que la voie de la légalité est la seule à même d’assurer des avancées tangibles et viables.