EditorialUne

L’arme digitale

© D.R

La digitalisation constitue une véritable mine d’or pour l’économie nationale. C’est une certitude. Avec une contribution qui peut aller jusqu’à 100 milliards DH au PIB national et un formidable gisement d’emplois, quelque 224.000, le digital est assurément un futur moteur de croissance et de création de valeur.

Mais au-delà de ces effets directs, la digitalisation constitue aussi une des voies structurantes non seulement pour l’économie mais pour de nombreux autres domaines stratégiques. Face au défi de rendre universel l’accès aux services et soins médicaux, les solutions numériques et digitales, déjà éprouvées ailleurs, ont déjà montré leur utilité.

Grâce aux réseaux mobiles et connexions internet, le Maroc peut rapidement venir à bout des déserts médicaux. La télémédecine permet en quelques clics de contourner des problématiques majeures qui semblaient insurmontables comme l’éloignement géographique et le manque de personnel soignant. Il en est de même dans le domaine de l’éducation ou encore les services publics et particulièrement les démarches administratives.

Dans le domaine de la bancarisation où le Maroc a encore des points à gagner, le digital est incontestablement la voie la plus rapide pour étendre la couverture des services financiers. Enfin, cerise sur le gâteau et en plus de l’amélioration de la qualité des services publics, la digitalisation peut surtout être une arme redoutable contre la corruption. Et des expériences réussies, y compris au Maroc, l’ont déjà démontré. Mais c’est une arme qu’il faut aussi savoir bien manier et maîtriser…

Related Articles

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...

EconomieUne

Sucre blanc : Une production de 600.000 tonnes prévue par Cosumar en 2026

Objectif 2025/2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières.

EconomieUne

Forum économique des Marocains du monde : Zoom sur l’investissement de la diaspora

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de...

EconomieUne

Artisanat : Les exportations en trend haussier

Un chiffre d’affaires en croissance de 14% à fin mars 2025