EditorialUne

LCM

Le Maroc est devenu depuis quelques heures l’un des rares pays au monde à obtenir une ligne de crédit modulable (LCM).

Si l’obtention de cette facilité auprès de l’institution financière internationale était pratiquement actée depuis quelques semaines déjà, l’officialisation de l’accord ce lundi est le couronnement de longues négociations entre les deux parties. Il ne s’agit pas uniquement d’une simple et énième ligne de crédit octroyée par le FMI à un pays.

C’est en fait une consécration pour la politique économique menée par le Maroc et la résilience de son système financier dans un contexte international marqué par les séquelles d’une crise sanitaire sans précédent et des tensions inflationnistes mettant les économies partout dans le monde à rude épreuve. Les responsables du Fonds monétaire international ont déjà et à maintes reprises loué les efforts du Royaume et sa stabilité économique.

En dépit de la hausse généralisée des coûts des matières premières, le Maroc réussit à préserver ses indicateurs macroéconomiques. Il faut dire que seuls les pays avec un système économique très solide peuvent prétendre à une ligne de crédit modulable. Avec le Maroc, seulement six pays ont pu obtenir une telle ligne de crédit.

C’est pour cette raison que la confiance des investisseurs étrangers et des capitaux privés sera, sans nul doute, renforcée dans la destination Maroc qui peut désormais attirer plus de projets et de partenariats économiques et financiers.

Le Royaume vient probablement de réussir un joli coup, l’un des meilleurs au cours de ces dernières années.

Articles similaires

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz: La Commission interministérielle planche sur la future agence de pilotage du programme d’urgence

La future agence du pilotage du programme d’urgence pour les zoned touchées...

ActualitéUne

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi sous la présidence du Chef...

EconomieUne

L’ONMT lance une invitation ouverte aux nationaux pour visiter Marrakech

A la veille de l’Aïd Al Mawlid et les vacances scolaires d’octobre

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus