Editorial

Le 13 porte chance

© D.R

Un nouveau conseil d’administration de la Caisse de compensation a eu lieu vendredi dernier sans pour autant qu’un réel projet de réforme soit présenté.

Mais à travers le déroulement de ce dernier CA on peut d’ores et déjà dire que la réforme à la brésilienne, basée sur les aides directes, a été définitivement classée, du moins pour cette année. Ensuite, les charges de la compensation marquées par leur trend haussier ces dernières années (53 milliards de dirhams en 2012) devraient baisser avec des économies de 10 à 13 milliards de dirhams par rapport à l’année dernière.

2013 aura porté chance au gouvernement Benkirane parce que le cours du baril du pétrole à l’international n’a pas bougé depuis des mois et l’appréciation du dollar aussi.

Et si la chance venait à tourner en notre défaveur? Aussi difficile qu’elle peut être, la réforme de la compensation est inévitable surtout que le marché national dépend des marchés internationaux et que la tension qui règne en Syrie, notamment, et les récents développements là-bas, présagent probablement d’un
été difficile…

Articles similaires

EditorialUne

Confirmations

Les projections des experts du FMI pour la croissance mondiale, globale, par...

EditorialUne

Statistique évolutive

L’élaboration des politiques publiques ainsi que la prise de décision, aussi bien...

EditorialUne

Révolution green

Le Salon international de l’agriculture démarre dans quelques jours et aura comme...

EditorialUne

Flagrant informel

La tendance observée récemment dans le secteur touristique est une démonstration éclatante...