Le Maroc 4.0 en marche…

Le Maroc 4.0 en marche…

L’événement et la performance méritent d’être dûment célébrés : le Maroc vient de faire son entrée dans le cercle fermé des pays précurseurs de l’économie du futur qui sera basée sur le big data.

Le super calculateur qui existe aujourd’hui à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir est officiellement classé comme étant le 26ème ordinateur le plus puissant au monde : une capacité de stockage de 8.000 terabytes, ou 8 millions de giga, et une puissance de calcul de 3 millions de milliards d’opérations à la seconde. Ce monstre des temps futurs propulse le Maroc dans le classement cybernétique mondial.
Il y a quelques semaines, des opérateurs américains ont annoncé un autre mégaprojet dans le big data qui sera cette fois-ci basé dans la région de Dakhla : un super site qui abritera des serveurs géants où seront stockées et traitées des milliards de données stratégiques de grandes multinationales et entreprises opérant aux quatre coins du monde. Le site nécessitera un investissement estimé à 16 milliards DH et emploiera des centaines de compétences hautement qualifiées.

Et il est fort probable que s’il arrive à capitaliser sur ces premières réalisations, le Maroc est bien parti pour figurer dans l’économie du futur, celle du savoir, de l’information et de la recherche.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *