EditorialUne

Le Maroc réaffirme son ancrage africain, l’entité séparatiste exclue

© D.R

Le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), dont les travaux se sont tenus le 11 juin à Changsha, capitale de la province chinoise du Hunan, suivi le 12 juin de l’inauguration officielle de la 4e Exposition économique et commerciale sino-africaine, a de nouveau confirmé, de manière claire et sans équivoque, que la soi-disant «rasd» ne dispose d’aucune légitimité ni place dans les mécanismes de coopération sino-africains.

A l’instar des éditions précédentes du Forum, notamment le Sommet de Beijing de septembre 2024, cet événement a connu la participation exclusive des États africains souverains, membres des Nations Unies et reconnus par la communauté internationale, ainsi que de la République populaire de Chine et de la Commission de l’Union africaine.
En parfaite conformité avec les principes de souveraineté et de légalité internationale, la présence de la chimérique entité séparatiste n’a, une nouvelle fois, été ni sollicitée, ni envisagée. Ce constat vient conforter la position constante du partenaire chinois, pour lequel seuls les États pleinement souverains participent aux cadres de coopération continentaux et internationaux.

Ainsi, la récurrence de l’absence de la soi-disant «rasd» dans les enceintes internationales sérieuses vient battre en brèche les allégations infondées d’une quelconque participation de cette entité aux partenariats stratégiques du continent africain. Elle confirme que cette entité n’a jamais eu, et n’aura jamais, sa place ni au sein de l’Afrique unie, ni dans ses relations internationales fondées sur la légitimité, la coopération et la souveraineté des États

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus