Telle une personne gravement accidentée qui retrouve ses fonctions vitales après une réanimation intensive, la région d’Al Haouz reprend progressivement la vie après le séisme dévastateur du 8 septembre 2023.
Un an plus tard, à quelques jours près, sur quelque 55.000 constructions autorisées, plus de 49.000 nouvelles habitations, pour remplacer celles détruites entièrement ou partiellement, sont déjà sorties de terre et bien avancées (lire l’article en pages 4 à 6). Près de 111 écoles rouvriront leurs portes et accueilleront de nouveau leurs écoliers pour l’actuelle rentrée scolaire en plus des 110 établissements qui avaient pu être réhabilités au cours de l’année scolaire écoulée.
Les familles pourront désormais aussi accéder normalement aux soins médicaux après la reconstruction de 42 dispensaires et centres de santé de proximité. Les routes, les ouvrages hydrauliques, les petits ateliers artisanaux, les gîtes de montagne… les priorités et urgences étaient tellement nombreuses après le séisme que d’aucuns pouvaient exprimer leur pessimisme quant à la capacité d’y répondre efficacement.
Mais c’est la feuille de route tracée par le Souverain au lendemain même de la tragédie et mise en exécution avec célérité et rigueur par les pouvoirs publics et le gouvernement qui a permis véritablement de procéder méthodiquement jusqu’à redonner vie à une région dévastée. Naturellement et comme pour toutes les catastrophes majeures, les blessures du séisme d’Al Haouz mettront des années pour cicatriser. Mais le process de renaissance dans la région recèlera à jamais des enseignements précieux pour l’avenir…