EditorialUne

Logiciels du futur

© D.R

Les prévisionnistes, futurologues et autres analystes et experts s’accordent tous à dire que la majorité des activités humaines connaîtra des révolutions profondes dans les deux prochaines décennies.

A l’origine, l’explosion actuelle qui va déboucher sur une banalisation des nouveaux outils essentiellement à travers le tsunami technologique et digital. Plus que les modes opérationnels, la philosophie même changera et les paradigmes avec. L’industrie, l’éducation, la consommation, le commerce, le transport, la finance et l’assurance, le service public, le divertissement, la santé et la médecine… tout fera appel inévitablement aux nouvelles générations de connaissances, de techniques et de concepts comme l’algorithme, la blockchain, l’intelligence artificielle, l’informatique quantique, l’impression en 3D, ou encore les nanotechnologies.

A cela il faudra ajouter les mutations dictées par les transformations naturelles qui affecteront les ressources, notamment l’eau ou encore le climat. Toutes ces évolutions étant aujourd’hui largement actées et prévisibles, le Maroc est appelé plus que jamais à les anticiper au moment où il est en train de construire son modèle économique, social et sociétal pour les décennies à venir.

L’école, le lycée et l’université marocaine de 2030 ne pourront pas exister s’ils n’ont pas embarqué les nouveaux logiciels du futur. Il en sera de même pour les industries, l’agriculture et tous les autres domaines d’activité. Ne pas le faire reviendrait à s’exposer à un risque d’obsolescence fatale.

Articles similaires

ActualitéUne

Document: Le bilan du mi-mandat publié

Un document disponible au téléchargement vient d’être dévoilé par le gouvernement.

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

ActualitéUne

La capacité d’accueil de l’aéroport de Tétouan se renforce

Dans le cadre du projet de développement de cette infrastructure

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus