EditorialUne

Lois hors sol

© D.R

Au grand dam des écologistes et autres députés défenseurs irréductibles de l’environnement, les 27 pays de l’UE ont pris la décision de manière quasi unanime et à leurs plus hauts niveaux, ce lundi 25 mars, d’abandonner toute une batterie de directives, mesures et dispositions contenues dans la politique agricole commune imposant aux agriculteurs des normes d’ordre sanitaire.

Exit donc ces mesures vertes imposées, surtout celles imposées depuis 2023, et que les législateurs européens mettaient sur le compte des préoccupations relevant de la santé publique, de la responsabilité, de la durabilité ou encore de la nécessaire préservation des biodiversités. Contrôles, jachère, usage des pesticides… Tout cela est bien beau, mais les eurodéputés comme les fonctionnaires et technocrates des instances européennes ont été rattrapés par la dure réalité et, surtout, se sont rendu compte combien leur conception voire leurs convictions peuvent être totalement déconnectées des réalités du terrain.

C’est en écoutant les milliers d’exploitants qui ont envahi les capitales européennes avec leurs tracteurs que les politiques ont enfin compris que la réglementation européenne, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est parfois hors sol et inapplicable. Le fiasco de la PAC à peine révisée en 2023 n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de ces «décalages» dont peuvent malheureusement souffrir des pays partenaires de l’Europe.

Related Articles

EditorialUne

Éditorial : Autoroutes diplomatiques

Quand des institutions publiques étrangères et internationales influentes, à l’image de l’AFD,...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, lundi...

ActualitéUne

SM le Roi reçoit trois nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Conseil...

SportsUne

CAN-U20 : le Maroc bat la Sierra Leone et se qualifie pour les demi-finales et le Mondial

La sélection marocaine des moins de 20 ans de football s’est qualifiée...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux