EditorialUne

Lois hors sol

© D.R

Au grand dam des écologistes et autres députés défenseurs irréductibles de l’environnement, les 27 pays de l’UE ont pris la décision de manière quasi unanime et à leurs plus hauts niveaux, ce lundi 25 mars, d’abandonner toute une batterie de directives, mesures et dispositions contenues dans la politique agricole commune imposant aux agriculteurs des normes d’ordre sanitaire.

Exit donc ces mesures vertes imposées, surtout celles imposées depuis 2023, et que les législateurs européens mettaient sur le compte des préoccupations relevant de la santé publique, de la responsabilité, de la durabilité ou encore de la nécessaire préservation des biodiversités. Contrôles, jachère, usage des pesticides… Tout cela est bien beau, mais les eurodéputés comme les fonctionnaires et technocrates des instances européennes ont été rattrapés par la dure réalité et, surtout, se sont rendu compte combien leur conception voire leurs convictions peuvent être totalement déconnectées des réalités du terrain.

C’est en écoutant les milliers d’exploitants qui ont envahi les capitales européennes avec leurs tracteurs que les politiques ont enfin compris que la réglementation européenne, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est parfois hors sol et inapplicable. Le fiasco de la PAC à peine révisée en 2023 n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de ces «décalages» dont peuvent malheureusement souffrir des pays partenaires de l’Europe.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...