EditorialUne

Longueur d’avance

© D.R

Énergies propres et renouvelables, hydrogène, décarbonation, transition énergétique… le Maroc semble avoir emprunté résolument et irréversiblement la voie vers l’édification d’une économie verte.

Les expériences marocaines dans le domaine du solaire, de l’éolien ou de la gestion durable des ressources en eau se multiplient et s’exportent même surtout en Afrique. Et au fil des années et des décennies, les options prises par le Maroc de manière précoce, à un moment où l’impératif climatique et de la durabilité n’étaient pas encore à un niveau élevé d’urgence, s’avèrent être aujourd’hui des choix visionnaires à leur époque et surtout obligatoires.

En prenant en considération l’effet inflationniste du temps, les investissements qui ont été réalisés depuis des années dans les différentes filières de l’économie verte auraient pu coûter bien plus s’ils devaient être faits aujourd’hui. En plus de cela, les bénéfices tirés pour l’économie sont déjà effectifs sans compter les effets induits indirects ou cachés.

C’est le cas, par exemple, de l’acquisition de l’expertise avec des années d’avance par rapport à d’autres pays qui donne inévitablement au Maroc un positionnement avantagé dans les futures chaînes de valeur mondiales. Dans les décennies à venir, avec une compétition qui sera de plus en exacerbée, l’une des clés de la réussite consistera à garder toujours une longueur d’avance sur les compétiteurs…

Articles similaires

ActualitéUne

Transformation des systèmes agroalimentaires : M. Sadiki s’entretient avec le DG de la FAO à la veille de l’ARC33

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et...

ActualitéUne

La Chambre des Représentants: séance plénière jeudi pour le parachèvement des organes

La Chambre des représentants tiendra jeudi une séance plénière consacrée au parachèvement...

ActualitéUne

Service militaire 2024 : le 29 avril, dernier délai pour remplir le formulaire de recensement

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au...

ActualitéUne

La Marine Royale porte assistance à 131 Subsahariens candidats à la migration irrégulière près de Laâyoune

Un Patrouilleur de Haute Mer de la Marine Royale a porté assistance,...