«Made in Morocco»

«Made in Morocco»

L’encouragement de la production nationale est un choix stratégique fait par le Maroc afin de renforcer la compétitivité du «made in Morocco».

Ce fut l’un des grands enseignements de la crise sanitaire. Une grande partie des importations étrangères peut bien être fabriquée localement. Cette substitution est doublement bénéfique pour le pays. D’un côté, la production locale permet de dynamiser l’industrie nationale en lui consacrant une partie de la demande avec un impact indéniable sur la création de l’emploi et de la valeur ajoutée.

D’un autre côté, la substitution des importations par un produit national permettra de rééquilibrer la balance commerciale et atténuer quelque peu le déficit constaté notamment avec certains partenaires économiques. L’effet positif peut également se sentir sur les avoirs étrangers et les sorties de devises. Dans ce sens, l’expérience de l’opération «Un million de cartables» mérite d’être élargie. Au cours des dernières années, les importations des cartables ont sensiblement augmenté au point de menacer la production locale.

Aujourd’hui, la situation semble changer et il est question de faire profiter d’abord la production nationale des commandes. Les enjeux sont importants et les chiffres sont éloquents. Ainsi, le gouvernement compte atteindre un objectif de substitution de 34 milliards de dirhams d’exportations par le «made in Morocco».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *