Le chef de gouvernement se trouve actuellement dans une situation très inconfortable. Car à l’heure où Abdelilah Benkirane devrait être en train de trouver un nouvel allié pour sauver sa majorité, voici qu’il doit faire face à une nouvelle crise qui oppose cette fois-ci le Parlement au gouvernement.
La polémique éclate lorsque le gouvernement transfère au Parlement un projet de loi organique sur les commissions d’enquête. Le hic, c’est qu’une proposition de loi sur le même sujet avait déjà été élaborée par les parlementaires en étroite collaboration avec le ministère chargé des relations avec le Parlement.
Les parlementaires se disent trahis et jugent les compétences de l’institution parlementaire bafouées. Après le départ de l’Istiqlal qui a bruyamment claqué la porte du gouvernement, voici que le chef de l’Exécutif s’attire les foudres non seulement de l’opposition parlementaire, mais également des responsables de son propre camp au groupe parlementaire du PJD!
La situation est d’autant plus délicate que la proposition de loi émanait des députés du PJD ainsi que du groupe parlementaire du RNI qui constitue une sérieuse piste pour remplacer l’Istiqlal à la majorité. Déjà un premier mauvais départ entre PJD et RNI…









