La décision de faire construire le nouveau grand stade à Benslimane en prévision de la Coupe du monde 2030 illustre parfaitement ce que seront les retombées concrètes d’un tel événement sur le quotidien des Marocains. Le futur stade va inévitablement métamorphoser cette petite localité à mi-chemin entre Casablanca et Rabat.
Déjà, pour la réalisation d’une telle infrastructure, cela supposera la création de milliers d’emplois ; l’arrivée d’opérateurs et d’une nuée de prestataires pour les besoins du chantier générera une dynamique inédite dans la ville et ses régions en termes de consommation, d’hébergement, de logement, de restauration.
Le futur stade nécessitera aussi de nouveaux équipements, des installations et des infrastructures pour connecter le site pendant sa réalisation mais aussi quand il sera achevé et devra recevoir du public. Des hôtels, des routes, des voies ferrées mais aussi du transport en commun moderne et performant. Tout cela sera enfin synonyme de commande publique, certes, mais aussi et surtout d’opportunités d’investissement nouvelles pour le secteur privé donc de dizaines, voire centaines, de milliards DH injectés dans l’économie.
Ce schéma de la ville de Benslimane sera en fait dupliqué à tous les autres sites qui accueilleront la Coupe du monde et de manière générale à l’ensemble du territoire. Un vrai booster pour bien entamer la décennie de transformation.