EditorialUne

Métamorphoses à vue d’œil

© D.R

L’évolution des chiffres de la téléphonie dévoilée récemment par l’ANRT (lire article en page 8) résume parfaitement la transformation qu’a connue le Maroc sur les vingt dernières années. En décembre 2004, le nombre de personnes disposant d’un abonnement mobile était de 9,3 millions.

Vingt ans plus tard, fin 2023, les chiffres font état de quelque 56 millions d’abonnements dépassant ainsi la population globale du pays. L’ANRT parle d’un taux de pénétration de 150% parmi les plus élevés au monde. Mais le profil de l’usager marocain a lui aussi drastiquement changé en l’espace de deux décennies. Le téléphone mobile est devenu un smartphone et la voix a laissé la place au contenu et à la data parce que la déferlante Internet est passée par là : en 2005, ils étaient à peine 265.000 Marocains à disposer d’un abonnement internet contre 38,3 millions aujourd’hui.

Ces évolutions chiffrées sont le meilleur indicateur de la métamorphose qu’a connue et que connaît encore le Maroc depuis quelques années. Et le mouvement ne fait que commencer car comme pour les technologies, d’autres transformations et tournants qui se déroulent actuellement, à la faveur de réformes dans différents domaines, économique, social, environnemental, culturel et même sociétal, vont accélérer encore plus la tendance.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...