970x250

Migration

Migration

Le Maroc donne l’exemple depuis plusieurs années en matière de politique migratoire.

Le Royaume avait pris la décision depuis un bout de temps déjà d’adopter des mesures volontaristes pour garantir une vie digne pour tous les migrants. C’est ainsi que des opérations de régularisation avaient été lancées par les autorités compétentes en facilitant les procédures pour tous les ressortissants étrangers se trouvant dans une situation irrégulière sur le sol national.

La dernière réunion qui a eu lieu récemment avec la participation de nombreux ambassadeurs de pays africains avec des responsables marocains au sein du ministère de l’Intérieur et celui des Affaires étrangères a permis de dégager un constat particulier concernant justement, l’exemplarité de la politique migratoire marocaine.

De l’aveu de plusieurs diplomates africains, le Maroc déploie des mesures inouïes en matière de migration et s’inscrit volontairement dans les efforts internationaux pour préserver la dignité des migrants. Cependant, il faut préciser que la problématique de la migration clandestine a une dimension planétaire.

Les pays de passage comme le Maroc se retrouvent souvent seuls à y faire face. Aujourd’hui, la communauté internationale doit se mobiliser et principalement les pays de destination pour les migrants afin de trouver des solutions pérennes face à un phénomène qui risque malheureusement de prendre de l’ampleur au cours des prochaines années.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.