Editorial

Mise en scène

© D.R

La polémique sur le travail des mineures continue d’enfler. Entre ceux qui veulent établir l’âge du travail à 18 ans et les partisans de la nouvelle loi qui fixent l’âge à 16 ans, la situation se complique. Il s’agit bien évidemment d’un débat creux.

Chacun fait juste le travail et le rôle qu’il doit jouer dans cette mise en scène. Dans cette pièce maroco-marocaine, les vraies questions sont occultées, peut-être délibérément, sinon comment comprendre une guerre contre un texte de loi fixant l’âge de travail à 16 ans, alors que nous avons un code du travail en vigueur depuis 2004 qui, lui, fixe l’âge du travail à 15 ans !

Plus loin encore, comment les responsables comptent bien contrôler le respect de l’âge légal pour travailler qu’il soit 16, 18 et même 20 ans, alors que nous avons un peu plus de 200 inspections du travail pour tout le pays.

Pour finir, espérons que nous allons avoir une réponse à cette question : Pourquoi des familles de province envoient-elles leurs mômes travailler dans les grandes villes ?

Related Articles

EditorialUne

Vision anticipée

L’investissement dans le capital humain et les infrastructures, un environnement réglementaire prévisible...

EditorialUne

Éditorial: S’engager et livrer

Sous l’impulsion royale effective, le Maroc s’est engagé il y a quelques...

EditorialUne

Pilote automatique

Quand le gouvernement avait annoncé, dès les premiers mois de son mandat,...

Editorial

Les faits et la mauvaise foi…

Les chiffres dévoilés par le ministre de l’agriculture en marge de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux