Accueil Editorial Modèle de performance
EditorialUne

Modèle de performance

La foi, que le sélectionneur national Walid Regragui aime appeler dans son langage «les ondes positives», a produit son effet.

Trois des quatre rencontres livrées par la sélection nationale depuis le début de cette Coupe du monde Qatar 2022 étaient face à trois des plus grosses pointures du football mondial. Les Lions ont pu déjouer les pronostics en croyant en leurs capacités et surtout en leur esprit collectif. Mais la foi seule n’aurait pas évidemment suffi car croire n’est pas rêver.

La conviction positive suppose aussi qu’il y ait véritablement un contenu et des aptitudes techniques qui permettent la performance si elles sont bien exploitées. Et c’est là aussi que réside la force d’un manager, dans le cas d’espèce le sélectionneur national, qui doit trouver le bon dosage des facteurs de la réussite. Un de ces facteurs clés c’est la parfaite connaissance, pas seulement de ses compétiteurs, mais d’abord de ses propres moyens, des armes dont il dispose, de leurs limites pour pouvoir ensuite les utiliser de la manière la plus efficace, «rentable» et optimale. Ce n’est pas un hasard si le modèle de fonctionnement et de fabrication de la performance sportive a toujours recelé des enseignements instructifs et transposables dans bien d’autres domaines, notamment en management.

Articles similaires

Diplomatie d’affaires

L’inauguration de la réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne...

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 19H00

‏https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr ‏https://www.youtube.com/channel/UCvAxPpwj0k3Q6oPz-miDd7Q/featured

ONDA étend son système qualité à six aéroports d’ici 2024

Testé avec succès à l’aéroport Mohammed v Généralisation. L’ONDA a présenté, mercredi...

Hydrogène vert : Des perspectives prometteuses se tissent entre le Maroc et la Belgique

Energie. » Une importante délégation d’entreprises membres de la Fédération de l’énergie de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux