EditorialUne

Monkeypox

© D.R

Il n’était donc question que de temps avant que la variole du singe arrive au Maroc et ce qui devait arriver arriva. Fort heureusement, il s’agit d’un cas importé d’un pays européen.

La vigilance des autorités sanitaires a donc permis de découvrir rapidement ce premier cas et d’enclencher la procédure d’usage dans des situations similaires. Il faut dire que les services compétents sont habitués à faire face à ce genre de situations d’urgence après deux années d’une pandémie mondiale liée au coronavirus. La variole du singe ou Monkeypox est apparue voilà quelques semaines dans certains pays étrangers. Depuis, de nouveaux cas sont détectés. Le Maroc n’est plus épargné avec la découverte de ce premier cas importé. Le ministère de la santé et de la protection sociale a fait preuve de transparence en annonçant rapidement cette découverte à l’opinion publique. Cette dernière doit suivre principalement et uniquement les informations publiées par le ministère de tutelle à travers les canaux officiels connus et les médias professionnels.

Il faut éviter les fake news qui se propagent comme une traînée de poudre dans ce genre de situation. Si le Maroc a jusqu’ici pu assurer une bonne gestion de la pandémie, c’est en grande partie grâce au professionnalisme et à la transparence des autorités compétentes. Il faut donc garder confiance dans ces mêmes autorités pour faire face à cette nouvelle menace.

Related Articles

ActualitéSportsUne

Fouzi Lekjaa désigné à Accra 1er vice-président de la CAF

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa,...

ActualitéUne

M. Akhannouch représente SM le Roi, Amir Al-Mouminine, aux funérailles du Pape François

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a représenté Sa Majesté le...

ActualitéUne

Mme Fettah souligne à Washington l’attrait du Maroc comme hub entre l’Afrique, l’Europe et les Etats-Unis

râce à son positionnement géographique, sa stabilité politique et ses infrastructures avancées,...