970x250

Moody’s atteste

Moody’s atteste

Malgré toute l’adversité internationale ambiante et les difficultés économiques et sociales induites par la crise sanitaire puis par le conflit armé en Ukraine, l’économie marocaine fait preuve de résilience.

C’est un fait. Et cette fois-ci c’est le témoignage explicite exprimé en ce début de mois de juillet par les experts de l’agence de notation Moody’s. Cette dernière qui vient d’ailleurs non seulement de confirmer la notation à long terme du Maroc au niveau Ba1 mais qui a en plus amélioré sa perspective en la faisant passer de «négative» à «stable». Dans la note d’accompagnement, l’agence motive son appréciation positive de l’économie marocaine par «la reprise du PIB réel aux niveaux d’avant la pandémie et la capacité de gestion de crise».

Plus loin, les experts de l’agence rappellent que les mesures prises ces derniers mois par le gouvernement sont de nature à permettre l’assainissement des finances publiques tout en maintenant la stabilité sociale à un moment où le Maroc est fortement exposé à des chocs exogènes violents comme la flambée des prix des denrées alimentaires et des produits énergétiques.

Les 16 milliards de DH supplémentaires injectés en cours de route dans la Caisse de compensation pour préserver le pouvoir d’achat du citoyen sont un exemple parmi d’autres qui illustre le mieux cet exercice d’équilibriste délicat auquel est confronté le gouvernement et qu’il aborde avec succès. En atteste le rapport de Moody’s.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.