EditorialUne

Muette et humble

© D.R

Le mot d’ordre adressé le 14 mai de chaque année par SM le Roi à la grande famille des Forces armées royales, en sa qualité de Chef suprême et Chef de l’Etat-Major Général, est l’occasion annuelle de se remémorer le travail titanesque de ces soldats de l’ombre qui veillent sur le Maroc 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365.

L’expression consacrée de «la grande muette» est celle qui qualifie le mieux et le plus souvent les Forces armées. Mais cette discrétion, voire cette modestie, n’a d’égal que l’ampleur des missions valeureusement remplies.

Missions qui, de plus en plus et au gré de la conjoncture, ne se réduisent pas seulement au volet strictement militaire. Depuis plusieurs années, les FAR sont devenues aussi un acteur social et sociétal éminemment présent par leurs actions de proximité. Là où se trouve la détresse humaine, là où des populations sont en urgence, en manque de prestations sociales ou en besoin d’assistance, les femmes et hommes de troupes se déploient pour apporter leur expertise, leur aide et leur soutien. Lors de la crise Covid, les premiers hôpitaux de campagne de grande échelle qui s’étaient déployés rapidement et efficacement sur le territoire étaient bien ceux de l’armée. Durant des années, et cela continue encore, les équipes médicales et paramédicales de l’armée sillonnent les régions les plus reculées du pays, là où persistent les déserts sanitaires, pour apporter les soins à des millions de citoyens.

Un engagement qui dépasse même les frontières avec les missions médicales et hôpitaux de campagne dans les régions sinistrées par des guerres ou des catastrophes naturelles. Depuis quelques années, avec la réinstauration du service militaire, les FAR sont devenues aussi un acteur engagé dans l’encadrement, la formation et l’insertion sociale des jeunes générations. Joyeux anniversaire et un vibrant hommage à ces femmes et hommes engagés corps et âme pour le Maroc. En toute humilité.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux