EditorialUne

Mutualiser la data

© D.R

A l’heure où la data est devenue une ressource précieuse et décisive pour les acteurs économiques, les opérateurs qui feront la différence seront ceux en mesure de maîtriser toute la chaîne depuis la production des données jusqu’à leur exploitation, en passant par le stockage et le traitement.

Même en matière de politiques publiques, la donnée est aujourd’hui un paramètre central sans lequel les décideurs ne peuvent pas concevoir et mettre en marche des programmes et dispositifs efficients et correctement ciblés. Le meilleur exemple en la matière n’est autre que les aides directes, aujourd’hui largement plébiscité par les ménages marocains et qui n’aurait jamais pu être correctement conçu sans l’existence de bases de données qualifiées et bien fournies à travers le Registre national de la population et, surtout, le Registre social unifié (RSU).

Dans d’autres domaines, les données peuvent contribuer grandement à améliorer la performance des institutions et de l’économie tout entière. Ainsi, l’on a vu comment, quand elles sont partagées et mutualisées dans un cadre bien réglementé, les données peuvent être d’un grand apport pour l’amélioration du rendement fiscal ou encore pour la lutte contre les fraudes de tous genres, contre l’informel, voire contre les pratiques ou activités illicites et dangereuses qui nuisent au pays. Les administrations marocaines ont mis des années pour se convaincre de la nécessité impérieuse de partager et mettre en commun leurs bases de données. Dans le privé, compétition oblige, la pratique n’est pas encore répandue. Mais en lançant l’Open Banking (lire l’article en pages 4 à 6), le secteur financier pourrait montrer la voie.

Related Articles

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

SociétéUne

Sur Hautes Instructions Royales : La Fondation Mohammed V ouvre 13 nouveaux centres

Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la...

EconomieUne

Face à l’émergence des BRICS+ : L’IRES dévoile la stratégie à adopter par le Maroc

Dans un contexte de mutations globales, marqué par un élargrissement des BRICS+,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux