Editorial

Non à la terreur

© D.R

La menace terroriste s’accentue sur la presse marocaine. La réaction ferme et unanime contre l’attentat raté dont a été victime notre confrère “Al Ahdath Al Maghribia” a montré, chez la profession, une conscience aiguë de ce danger et une forte mobilisation. Le message porté par la lettre piégée, heureusement désamorcée à temps, au-delà des intentions criminelles, est clair. La presse marocaine est devenue un adversaire central du terrorisme parce qu’en accomplissant sa mission, elle empêche les valeurs de la haine et du nihilisme de prospérer. C’est cette gêne de plus en plus évidente qui exaspère les commanditaires et les bénéficiaires du projet terroriste.
Le Maroc a choisi la voie de la démocratie, des droits de l’Homme, de l’Etat de droit, de la liberté d’expression, de la libération de la femme, de la modernité et du progrès. Ce sont-là des choix forts portés par une société dans sa globalité et par toutes les forces vives du pays. Le projet terroriste n’a aucune place dans cet ensemble. Il est par définition illégal et illégitime. Il procède par peur, par intimidation, par menace dans le dessein de ralentir la marche du pays mais cela ne témoigne que de sa fragilité et de sa faillite morale. La force est du côté de la légitimité, de la légalité et de la démocratie. Notre pays est, plus que jamais, fort de ses choix, de ses valeurs et de son projet tels qu’il sont incarnés par SM le Roi Mohammed VI.
Nul sentiment de faiblesse ne doit atténuer notre mobilisation. Nul doute ne doit assaillir nos esprits. Et nul compromis ne peut être imaginé avec le terrorisme, masqué ou caché, avec le nihilisme rampant ou avec les pseudo-démocrates ennemis de la démocratie. Pour ce qui concerne la presse, elle a choisi de dire haut et fort que le terrorisme ne la fera pas taire. C’est un message de courage et de civisme que notre profession, assumant en cela sa responsabilité naturelle, adresse à tout le pays. La société, tout entière, dont cette profession est le miroir, doit pouvoir se projeter dans cet engagement de civilisation pour contrer toutes les dérives intégristes, obscurantistes, anti-démocratiques et nihilistes. L’avenir nous appartient, ne laissons pas la haine nous le confisquer.

Articles similaires

EditorialUne

Confirmations

Les projections des experts du FMI pour la croissance mondiale, globale, par...

EditorialUne

Statistique évolutive

L’élaboration des politiques publiques ainsi que la prise de décision, aussi bien...

EditorialUne

Révolution green

Le Salon international de l’agriculture démarre dans quelques jours et aura comme...

EditorialUne

Flagrant informel

La tendance observée récemment dans le secteur touristique est une démonstration éclatante...