L’activation depuis 2022 de leur réforme restée pendant longtemps bloquée au stade de textes sans réels effets ni application sur le terrain a permis aux Centres régionaux d’investissement (CRI) de se présenter aujourd’hui sous un nouveau visage.
Ils ne sont plus seulement de simples guichets pour réceptionner des documents et de la paperasse de la part de futurs investisseurs ou des espaces où sont regroupés physiquement et en un seul lieu des administrations éparses pour proposer leurs prestations aux usagers en leur évitant un parcours laborieux. Ceci était la première version mais qui a vite montré ses limites au bout de quelques années de fonctionnement.
En accélérant la réforme, notamment en sortant rapidement les textes d’application ou en corrigeant des anomalies d’origine, le gouvernement a donné aux CRI le statut qu’ils devaient avoir depuis le départ, à savoir la vraie locomotive opérationnelle de l’investissement au niveau des territoires.
En plus de leurs prestations à caractère purement administratif, les CRI semblent aujourd’hui parés juridiquement et légalement pour être de vrais apporteurs d’affaires et d’opportunités de développement pour leurs régions et non pas seulement des caisses d’enregistrement ou des bureaux d’ordre sans prérogatives. Les gestionnaires des territoires disposent là d’un formidable outil pour booster l’investissement dans leurs régions. Il leur appartient à bien savoir ou vouloir s’en servir…