Les chiffres du secteur du tourisme confirment les choix pris par le Maroc au plus fort de la pandémie et particulièrement depuis fin 2021 et début 2022.
Au moment où le monde vivait encore en grande partie sous confinement et où les flux de personnes étaient pratiquement réduits à zéro, le gouvernement avait choisi de mettre le paquet pour préserver l’ensemble de l’écosystème touristique et lui permettre non seulement de sauvegarder ses emplois mais aussi et surtout de se préparer à l’après-crise.
Au creux de la vague et avec l’ambiance anxiogène qui régnait à l’époque, il paraissait difficile de se projeter dans le futur avec des hypothèses optimistes à un moment où l’enjeu était plus à la survie. Pourtant très tôt en 2022, les pouvoirs publics en concertation avec les acteurs du secteur ont décidé de mettre en marche un plan ambitieux et volontariste de 2 milliards DH.
Les résultats sont aujourd’hui indiscutables : la performance touristique de 2023 dépassera celle de l’année 2019. Pour autant, la nouvelle course ne fait que commencer et d’autres destinations concurrentes comme l’Egypte, la Tunisie ou la Turquie affichent elles aussi de bonnes tendances et des ambitions. C’est à celui qui saura et pourra construire un tourisme durable et pérenne dans la durée.