EditorialUne

Nouvelle culture

© D.R

L’agriculture du futur passera inévitablement par la case technologique. Dans l’industrie et dans les services, les nouveaux outils comme le digital, le numérique et toutes les innovations techniques ont déjà commencé à changer profondément la donne.

L’apport de ces outils de nouvelle génération est aujourd’hui avéré en termes d’amélioration des process, de précision, d’efficacité, de fiabilité ou de productivité et donc de la performance.
Au Maroc, la révolution agricole en marche depuis 2008 est aujourd’hui et sera de plus en plus confrontée à de grands défis dont celui climatique et son corollaire, en l’occurrence le stress hydrique, mais aussi celui de l’utilisation optimale des intrants dont les engrais.

L’agriculture 4.0 ne pourra se faire qu’à travers la recherche, le développement et l’innovation. Dans les années et décennies à venir, l’exploitant sera confronté à une équation des plus compliquées : d’un côté, il devra utiliser les ressources et intrants de manière parcimonieuse, voire presque rationnée et de l’autre il devra augmenter sa productivité pour faire face à la demande sans cesse en hausse. Pour cela, l’agriculteur de demain devra être un opérateur totalement connecté. Il devra être équipé en outils de nouvelle génération qui lui permettront d’avoir une connaissance scientifique et précise de son environnement comme du sol qu’il exploite pour optimiser les ressources, dont l’eau, et les intrants utilisés. Comme dans d’autres secteurs et domaines, l’agriculture marocaine devra impérativement faire sa révolution technologique, technique et scientifique pour assurer sa durabilité.

Articles similaires

ActualitéUne

Pour des universitaires, le bilan de mi-mandat du gouvernemental est « positif » malgré les difficultés dans certains secteurs

Le bilan de mi-mandat du gouvernement est « positif » et ouvre des « perspectives...

ActualitéUne

10ème Forum mondial de l’Eau en Indonésie: M. Akhannouch préside la délégation marocaine

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, accompagné du ministre de l’Equipement et...

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...