C’est une autre première de taille que vient de signer le gouvernement en instaurant un nouveau dispositif d’aides financières aux familles à l’occasion de la rentrée scolaire.
Après la mise en œuvre du ciblage plus précis des catégories de ménages à travers le Registre social unifié (RSU), voilà venu le temps d’un ciblage encore plus fin qui permet de servir des aides directes adaptées à une situation précise et avec un timing bien étudié. Les aides pour la rentrée scolaire, entre 200 et 300 DH par enfant scolarisé dans la limite de six enfants par famille, seront débloquées aux familles concernées au mois de septembre et viendront donc remplir directement leur rôle.
En optant pour cette formule, en l’intégrant au programme royal «un million de cartables» et en l’adossant au dispositif général du RSU et aides sociales directes, les pouvoirs publics s’assurent, ainsi, de l’allocation des aides aux personnes et familles qu’il faut, au moment le plus pertinent où elles seront les plus utiles et pour des besoins réels et tangibles. Cette démarche quasi chirurgicale, certainement plus efficace, est rendue possible grâce à un travail d’harmonisation des programmes et dispositifs sociaux qui étaient auparavant trop éparpillés.
Ce travail a permis, et c’est le plus important, de rationaliser les budgets qui y étaient alloués et de mieux les orienter de sorte qu’ils aient véritablement un impact sur les conditions de vie des bénéficiaires au lieu d’être saupoudrés.