Editorial

Numériser, économiser

Dans six mois, la commande publique entrera dans une nouvelle ère avec la mise en application du nouveau décret régissant les marchés de l’État et des établissements publics. Annoncée et attendue depuis longtemps, l’inévitable digitalisation des procédures est définitivement actée comme étant le canal principal qui drainera l’essentiel des flux. A partir de septembre prochain, date d’entrée en vigueur du nouveau décret, les entreprises et autres opérateurs soumissionnaires à des marchés publics remettront désormais leurs offres par voie électronique en vertu de l’article 135 dudit décret. Mais comme la révolution numérique ne peut se faire que progressivement, le législateur a prévu une transition douce en permettant encore le dépôt par voie physique. La digitalisation n’est pas seulement un moyen de simplifier les procédures et faciliter la tâche à des milliers d’entreprises soumissionnaires. Elle est aussi et surtout un véhicule puissant pour encore plus d’intégrité, de transparence et de rigueur dans la gestion de la commande publique au grand bénéfice de l’État lui-même. Grâce aux capacités et possibilités qu’offre l’outil digital en matière de data et de pilotage, sa généralisation se traduira nécessairement par une optimisation des achats publics en termes de qualité, de volumes mais aussi en termes d’opportunité et de pertinence. Pour un volume qui s’approche aujourd’hui des 300 milliards DH, l’enjeu est tout sauf minime et les gains ou économies peuvent être conséquents.

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