Editorial

Orientation

© D.R

Près d’un demi-million de candidats vont passer cette année l’épreuve du baccalauréat, qui, on le sait, est une étape cruciale et une porte d’entrée déterminante pour la carrière des bacheliers. Il convient donc de se poser des questions sur l’avenir de ces élèves après le baccalauréat.

Pourront-ils choisir les filières supérieures qu’ils désirent ? Ont-ils été bien orientés? Car bien avant l’ultime étape des examens, les candidats doivent normalement avec l’aide des conseillers d’orientation avoir une idée plus ou moins claire sur leur avenir en fonction de leurs rêves mais surtout leurs premières notes et leurs capacités. A défaut, la situation peut devenir compliquée pour certains bacheliers ne sachant quoi faire ni où aller.

Plus loin encore, il faut penser à la capacité de nos universités et instituts supérieurs à accueillir les nombres de plus en plus importants de bacheliers dans des conditions pédagogiques et organisationnelles optimales en veillant à lutter contre l’idée de facultés comme un dernier recours.

Related Articles

EditorialUne

Éditorial: Banc d’essai final

Maintenant que les principaux stades appelés à accueillir la prochaine Coupe d’Afrique...

Editorial

Stratégies territoriales

L’une après l’autre, les régions du Royaume ouvrent depuis quelques jours de...

EditorialUne

Éditorial: Nation TPME

En activant sans tarder le dispositif d’incitation destiné exclusivement aux TPME, tel...

EditorialUne

Transformation à haut débit

Au-delà du progrès technologique qu’elle incarne pour les utilisateurs de la téléphonie...