EditorialUne

Passer à l’acte

© D.R

La première centrale électrique en Afrique fonctionnant à l’hydrogène vert sera au Maroc et plus précisément à Laâyoune où l’ancienne centrale à fuel sera convertie.

Fidèle à ses engagements de décarbonation et à sa vision stratégique en matière de transition énergétique, le Maroc confirme sa détermination à déployer rapidement ses options. Cette conversion constituera une étape majeure. Et ce faisant, le contrat relatif à l’opération ouvre aussi une voie pour le secteur privé, à l’instar du groupement d’opérateurs avec lequel a contracté l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.

Le grand chantier que lance le Maroc pour sa transformation industrielle avec comme toile de fond la décarbonation et l’ancrage de l’économie verte est un formidable gisement de business pour le secteur privé, d’opportunités d’investissement, de croissance et de création d’emplois pour l’économie de manière globale. Comme pour le solaire et l’éolien il y a quelques années, l’hydrogène vert n’est plus une théorie ni une vue de l’esprit mais devient une réalité.

La possibilité désormais de convertir des centrales à fuel lourd ou autres combustibles polluants à l’hydrogène vert donnera ainsi de la cohérence à l’ensemble en complétant la chaîne de valeur verte. Il restera néanmoins un autre pan important : la décarbonation des autres secteurs productifs, notamment l’industrie, l’agriculture et même les services. Et pour cela, ce sera au secteur privé, cette fois-ci, de commencer à franchir le pas avec le même niveau de détermination que les politiques publiques.

Articles similaires

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

ActualitéUne

Une Unité combattante de la Marine Royale porte assistance à 81 candidats à l’émigration irrégulière près de Dakhla

Une Unité combattante de la Marine Royale, en mission de patrouille maritime,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus