Editorial

Petit bonjour

Le Maroc vu de Chine doit ressembler à une toute petite municipalité. Ramener nos problèmes à l’échelle de ceux d’une localité chinoise est une appréciation utile des choses qui devrait nous inciter à la fois à plus d’humilité mais également à plus de sérénité. Notre taille n’est, justement, pas critique, elle doit nous permettre d’aller vite dans la résolution de nos problèmes.
C’est une échelle qui n’est pas inhumaine, et personne ne comprendrait compte tenu de nos capacités réelles que l’on ne trouve pas les solutions qu’il faut à cette taille précise. En fait, notre pays n’est ni trop grand ni trop petit pour être condamné à une situation d’échec. Il nous faudra croire en nos possibilités et arrêter de gaspiller la ressource la plus rare que nous ayons : le temps.
La leçon que donne, actuellement, la Chine  au monde est celle d’un pays-continent qui avance courageusement dans la voie de la croissance avec les règles, notamment libérales, que lui ont imposées ses propres «adversaires». Un nouveau leadership ne se construisant que dans l’adversité.

Related Articles

Editorial

Éditorial: Action et discours périmé

L’histoire finit toujours par retenir les chiffres et les faits et rien...

EditorialUne

Procédures express

Il y a quelques années, quand le Maroc s’était doté d’une loi...

EditorialUne

Éditorial: Partenariats transformateurs

Au fur et à mesure que le modèle du partenariat public-privé (PPP)...

EditorialUne

Mutualiser la data

A l’heure où la data est devenue une ressource précieuse et décisive...