EditorialUne

Peut mieux faire…

© D.R

Près de 50% des Marocains adultes ne disposent pas d’un compte bancaire. En 2025 et au regard du niveau de développement du secteur bancaire, et financier de manière générale, un tel taux de bancarisation interpelle à coup sûr.

Pourtant, en remettant dans le contexte cette donnée statistique et, surtout, en scrutant de près son évolution, l’analyse peut prêter à plus d’optimisme. Le Maroc a mis en marche, il y a presque 6 ans, une stratégie nationale pour l’inclusion financière, cette dernière étant un des principaux leviers pour un développement économique et social (lire l’article en pages 4 à 6). Au début des années 2000, ce même taux de bancarisation avoisinait les 30%.

En passant à 53% aujourd’hui, plus précisément à fin 2023, l’évolution est évidemment remarquable même si, il est vrai, cela reste en deçà du niveau que devrait et pourrait réaliser le Maroc en tant qu’économie en voie d’émergence. Ce qui est sûr, et cela a été clairement établi lors du déploiement de la stratégie entre 2019 et 2024, c’est que le succès d’une stratégie reste fortement tributaire de l’implication effective et active du plus grand nombre possible d’acteurs concernés et, d’un autre côté, du degré de concertation et surtout de convergence des actions, programmes et politiques des uns et des autres. Il n’y a pas de secret : sans intelligence collective, les efforts, et les ressources aussi, se dispersent sans donner pleinement l’impact recherché…

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus