EditorialUne

Piètre barbouzerie

© D.R

Alors que la diplomatie institutionnelle et parallèle marocaine multiplie ses actions et ses réalisations dans un état d’esprit constructif, les voisins de l’Est, désarmés et largués, n’ont plus d’autres options que de faire du travail de sape en se couvrant de ridicule de jour en jour.

Devenues une risée notoire sur la scène internationale à force de produire la médiocrité, les officines d’Alger sont obligées maintenant d’aller loin, là où elles ne sont pas encore connues, pour tenter leur manipulation. Leurs dernières victimes, des médias chypriotes tombés dans le panneau en reprenant une vraie fausse dépêche de l’agence de presse étatique du voisin qui rapportait un présumé «mandat d’arrêt international à l’encontre de responsables marocains». Et comme il fallait s’y attendre, on a eu droit au traditionnel spectacle de déculottée sur la place publique. C’est d’ailleurs le gouvernement de Chypre lui-même, à travers son porte-parole diplomatique, qui a vite fait de corriger et de traiter officiellement les informations publiées sur instigation de l’agence d’Alger comme étant des «fake news» et «sans fondement».

En même temps, le Maroc, pour sa part, vaque à ses occupations sérieuses et constructives avec les grands partenaires européens. Une réunion sécuritaire de haut niveau avec l’Espagne, une forte présence au Forum mondial de Berlin sur l’alimentation sont autant d’exemples de vraies actions et démarches diplomatiques professionnelles que les voisins ne savent pas produire…

Articles similaires

EconomieUne

Programme «Green Back» : Bank Al-Maghrib entame une expérience pilote

Sur les 109 actions prévues par la feuille de route de la...

EconomieUne

Production, tarifs, ONEE… le diagnostic du conseil de la concurrence

En vertu des dispositions de l’article 4 de la loi n° 20-13...

ActualitéUne

Tourisme d’affaires : le ministère de tutelle ambitionne d’attirer 1,5 million de touristes en 2026

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire,...

EditorialUne

Justice fiscale

Mieux vaut tard que jamais. Dans sa lancée réformatrice et fidèle à...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus