Accueil Editorial Plafond de verre
EditorialUne

Plafond de verre

Ce dimanche 18 décembre au soir prendra fin la 22ème édition de la Coupe du monde.

Qatar 2022 restera probablement dans les mémoires comme étant une des éditions les plus réussies de toute l’histoire de la compétition depuis son lancement en 1930.

La singularité de cette édition réside essentiellement dans le fait qu’elle a été le théâtre de plusieurs événements inédits, voire révolutions à tous les plans. Ainsi, sur le plan purement footballistique, un plafond de verre qu’on croyait éternel et infranchissable a été brisé, pulvérisé par une sélection africaine et arabe, en l’occurrence les Lions de l’Atlas marocains qui sont allés vaillamment jusqu’aux demi-finales pour se classer au quatrième rang au palmarès de la Coupe. Ils ouvrent ainsi la voie aux autres sélections d’Afrique et du monde arabe en leur montrant qu’elles peuvent rivaliser avec les «grands» du football mondial pourvu qu’elles y mettent les ingrédients qu’il faut. Un autre plafond de verre, mais cette fois-ci au-delà du football, a lui aussi volé en éclats.

En réussissant avec brio et excellence l’organisation de cette 22ème Coupe du monde, le Qatar a lui aussi montré la voie à d’autres pays.

Ce petit pays péninsulaire du Golfe a donné à ceux qui en doutaient encore la démonstration grandeur nature durant tout un mois que la performance, la réussite dans la planification et l’organisation de grands événements planétaires ne peuvent pas rester le monopole d’un cercle fermé de pays. Qatar 2022 a été une formidable vitrine de ce qui peut être réalisé grâce à la foi, à la vision et à la détermination collective. Tout comme les beaux souvenirs qu’en garderont les uns et les autres, dont les Marocains, seront indélébiles, les leçons de Qatar 2022 seront assurément gravées et précieuses pour les générations futures…

Articles similaires

Dévoilé à l’occasion de sa journée mondiale : Un ouvrage inédit sur les enjeux numériques pour la douane

Les cyberfraudeurs réagissent très rapidement aux évolutions des législations, des règlements et...

Agriculture durable : Les avancées du Maroc en matière de micro-irrigation présentées à Dakhla

Micro-irrigation  » Cette rencontre internationale, scientifique et technique constitue l’occasion pour de...

Adoption de lois, les parlementaires mettent le turbo

La session parlementaire d’automne sera bientôt clôturée Parlement.» C’est une course contre...

Démographie : Les derniers chiffres du HCP sur la population

Dans son annuaire statistique 2022, le HCP donne un aperçu des évolutions...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie