Le secteur touristique poursuit sur sa lancée ascendante. Pour les sept premiers mois de l’année, le nombre total de nuitées enregistrées en établissements d’hébergement a atteint quelque 15,35 millions, en évolution positive de 8% par rapport à la même période de l’année dernière.
Et le secteur a encore du potentiel et une grande marge d’amélioration. Car, sur ce volume de nuitées global, presque 11 millions sont générés par les touristes étrangers. Or ces derniers, sur la même période de l’année, ont été recensés à près 10 millions. Une première analyse sommaire, une simple division, indiquerait ainsi que chaque touriste étranger passerait en moyenne un peu plus d’une nuitée en établissement classé. Mieux que ça.
Les recettes voyages ayant été estimées, toujours au titre des sept premiers mois de l’année, à quelques 59,4 milliards DH, cela signifie que chaque touriste a dépensé durant son séjour au Maroc une moyenne avoisinant 6.000 DH. En d’autres termes, en allongeant juste ce séjour moyen du touriste étranger de 24 heures, une nuitée de plus, le secteur et toute l’économie pourraient mécaniquement, et en toute logique, doubler la performance et les gains.
Certes, le défi de la destination Maroc est d’avoir encore et toujours plus de touristes en nombre. Mais les retenir plus longtemps et les fidéliser serait encore mieux.