EditorialUne

Politique express

© D.R

A peine le vote définitif de la loi-cadre formant Charte de l’investissement acté, le gouvernement a décidé d’y faire une première entorse mais pour la bonne cause.

La preuve, même si la nouvelle charte prévoit expressément dans son article 40 un délai réglementaire de 3 mois pour que soient décrétés les premiers textes d’application, le gouvernement annonce d’ores et déjà le premier décret avant fin décembre. C’est en tout cas ce qu’a publiquement assuré le ministre Mohcine El Jazouli au lendemain du vote de la loi-cadre en Chambre des conseillers.

En fait, ce n’est là que la confirmation d’une autre marque de fabrique que ce gouvernement a tenu à imprimer depuis son entrée en fonction : la célérité dans l’action. Et en matière de législation ou de politiques publiques, la rapidité de l’opérationnel n’a pas toujours été le fort du Maroc. Nombreux sont les exemples de textes de lois votés mais restés sans aucune suite ni effets des années plus tard, faute de textes d’application.

Dans certains cas anecdotiques, l’on avait même fini par oublier l’existence d’une loi parce que restée au stade d’un simple texte publié dans un Bulletin officiel sans aucune suite ni application. C’est visiblement une ère révolue.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux