Accueil Editorial Politique express
EditorialUne

Politique express

A peine le vote définitif de la loi-cadre formant Charte de l’investissement acté, le gouvernement a décidé d’y faire une première entorse mais pour la bonne cause.

La preuve, même si la nouvelle charte prévoit expressément dans son article 40 un délai réglementaire de 3 mois pour que soient décrétés les premiers textes d’application, le gouvernement annonce d’ores et déjà le premier décret avant fin décembre. C’est en tout cas ce qu’a publiquement assuré le ministre Mohcine El Jazouli au lendemain du vote de la loi-cadre en Chambre des conseillers.

En fait, ce n’est là que la confirmation d’une autre marque de fabrique que ce gouvernement a tenu à imprimer depuis son entrée en fonction : la célérité dans l’action. Et en matière de législation ou de politiques publiques, la rapidité de l’opérationnel n’a pas toujours été le fort du Maroc. Nombreux sont les exemples de textes de lois votés mais restés sans aucune suite ni effets des années plus tard, faute de textes d’application.

Dans certains cas anecdotiques, l’on avait même fini par oublier l’existence d’une loi parce que restée au stade d’un simple texte publié dans un Bulletin officiel sans aucune suite ni application. C’est visiblement une ère révolue.

Articles similaires

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 19H00

‏https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr ‏https://www.youtube.com/channel/UCvAxPpwj0k3Q6oPz-miDd7Q/featured

ONDA étend son système qualité à six aéroports d’ici 2024

Testé avec succès à l’aéroport Mohammed v Généralisation. L’ONDA a présenté, mercredi...

Hydrogène vert : Des perspectives prometteuses se tissent entre le Maroc et la Belgique

Energie. » Une importante délégation d’entreprises membres de la Fédération de l’énergie de...

Vague de froid de vendredi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Un temps froid avec des températures minimales entre -7 et -3°C et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux