EditorialUne

Population active

© D.R

La note d’information du Haut-Commissariat au Plan relative aux principales caractéristiques de la population active occupée en 2022 est pleine d’enseignements.

Deux données sortent du lot. Il y a tout d’abord la répartition des actifs occupés selon le secteur d’activité qui montre que le secteur des «Services» se situe en première position, suivi de «l’Agriculture, forêt et pêche». Ainsi, les services et l’agriculture continuent d’être les principaux employeurs au pays. L’autre donnée concerne le sous-emploi qui s’inscrit dans une tendance baissière puisque le taux de sous-emploi est passé de 9,3 à 9% au niveau national. Au-delà de ces conclusions, il faut préciser que l’emploi devient une préoccupation majeure dans notre pays.

Depuis son installation, le gouvernement a multiplié les initiatives pour doper le marché de l’emploi et encourager les porteurs de projets. Le programme Awrach est l’un des exemples importants de ces derniers mois avec des dizaines de milliers de bénéficiaires à travers le Royaume. Le programme Forsa est également un projet mené par le gouvernement pour encourager l’esprit d’initiative et garantir le financement pour les jeunes porteurs de projets. Si les besoins sont importants, les initiatives publiques initiées ces dernières années démontrent qu’il existe une vraie volonté pour garantir un accès équitable à l’emploi pour les jeunes du pays.