Editorial

Pour des portables en examen !

© D.R

Les examens du baccalauréat démarrent aujourd’hui avec en toile de fond la lutte contre la triche devenue un vrai phénomène. Le gouvernement a pris des mesures et une vingtaine de personnes a déjà été arrêtée lors des examens de la première année du Bac.

Il faut bien sûr féliciter les responsables, mais ces derniers doivent savoir que la triche et la fraude vont continuer. Du moment que certains élèves vont jouer le tout pour le tout, les sanctions n’auront dès lors plus un effet dissuasif. Par contre, le ministère pourrait adopter d’autres méthodes. La première consisterait à interdire aux élèves de sortir les épreuves même après avoir remis leurs copies de réponses.

La deuxième qui est la plus importante est d’aller dès les prochaines sessions vers des épreuves demandant plus de créativité et d’effort cognitif au lieu de concentrer les questions sur la reproduction des leçons acquises en classe.

Il faut des épreuves où l’on pourrait bien laisser les élèves emmener leurs cahiers de classe et ordinateurs dès lors que le but est d’évaluer de quoi ils sont capables mais pas uniquement ce qu’ils ont appris par cœur ou mentionné dans des antisèches…

Related Articles

EditorialUne

Mutualiser la data

A l’heure où la data est devenue une ressource précieuse et décisive...

EditorialUne

Éditorial: Développement durable et bancable

A la conférence internationale sur le financement du développement qui devrait clore...

EditorialUne

Rentabiliser la matière grise

Les indicateurs de la balance commerciale, publiés régulièrement par l’Office des changes,...

Editorial

Éditorial: Union contre la menace

La question hydrique fait désormais partie des donnes structurelles et paramètres à...