EditorialUne

Préférence nationale

© D.R

Pendant des années, le Maroc affichait des taux de croissance dépassant parfois les 4%.

Si l’impact de cette croissance ne se faisait pas sentir à 100% sur l’économie nationale et surtout l’emploi, c’est parce qu’une partie de cette croissance profitait à des économies étrangères. Aujourd’hui, le Maroc est conscient qu’une bonne partie des importations peut bien être substituée par une production locale qui n’a rien à envier parfois à des produits importés.

La préférence nationale et la promotion du «Made in Morocco» étaient souvent l’affaire des pouvoirs publics. Aujourd’hui, certains acteurs du secteur privé commencent également à privilégier l’industrie locale. Dans ce sens, le pas effectué par Marjane Holding doit faire des émules et convaincre d’autres acteurs privés d’opter pour la production locale. Plus qu’un besoin économique, c’est un acte citoyen. Il est évident aujourd’hui que tout le Maroc, secteurs public et privé, doit travailler main dans la main pour promouvoir le «Made in Morocco».

L’impact sur l’emploi mais également certains indicateurs macro- économiques comme la balance commerciale ou la balance des paiements vont inévitablement se faire sentir. L’industrie marocaine après l’indépendance avait pu atteindre un certain degré de maturité.

Au fil des années, cette même industrie s’est retrouvée dépasser car pas bien préparée à la concurrence internationale et aux effets de la mondialisation. Cette situation doit absolument changer aujourd’hui.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus