Editorial

Prérogatives

© D.R

Le premier a été réalisé par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur les dérogations en urbanisme alors que le deuxième est signé la Cour des Comptes sur la gestion déléguée. Ce dernier est indéniablement un rapport de grande qualité avec plein d’enseignements sous la direction bien évidemment de Driss Jettou, l’un des Premiers ministres dont de nombreuses parties gardent encore un excellent souvenir de son passage à la Primature.

Cependant, une question sur les prérogatives mérite d’être soulevée. Si le CESE est de son rôle en tant qu’institution consultative de donner son avis, les choses paraissent encore moins normales pour la Cour des comptes. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une Cour regroupant des juridictions financières.

C’est une justice dont le rôle n’est pas uniquement de diagnostiquer et donner des recommandations, mais également de contrôler l’utilisation des deniers publics et demander des comptes. En lisant le rapport, nous n’avons pas l’impression que des comptes sont demandés. C’est comme rester sur sa faim et c’est bien dommage.

Related Articles

EditorialUne

Transparence et responsabilité

En se présentant sans tarder devant une commission à la Chambre des...

EditorialUne

Éditorial : Capital eau

Avec les premières pluies bienfaitrices de l’automne, c’est tout le monde agricole...

Editorial

70 ans de fondation

Le Maroc a célébré cette semaine le 70ème anniversaire du recouvrement de...

EditorialUne

Éditorial : L’action et le spectacle

Il y a, dans l’étape de Médiouna, quelque chose qui dépasse la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus