EditorialUne

Privatiser Forsa

© D.R

Le programme Forsa comme son nom l’indique a donné la chance, en 2022, à près de 10.000 jeunes porteurs d’idées de réaliser leurs projets.

Ils ont bénéficié d’un accompagnement complet depuis l’élaboration de leurs business plans jusqu’au démarrage effectif de leurs unités en passant par la formation, l’incubation et, surtout, le financement.

Le dis- positif mis en place a fonctionné mieux que prévu comme en attestent les chiffres et l’engouement des jeunes qui ont été près de 168.000 à déposer leurs candidatures. Le budget alloué par le gouvernement en 2022, soit 1,25 milliard DH, sera de nouveau reconduit pour 2023. Le retour d’expérience de cette première année, réussie, du programme Forsa apporte de nombreux enseignements en matière d’accompagnement de l’entrepreneuriat des jeunes. Pas seulement pour les décideurs publics mais aussi et surtout pour le secteur privé, y compris les banques et établissements financiers.

L’incubation et l’accompagnement de jeunes porteurs de projets peuvent constituer pour les entreprises déjà en activité, et particulièrement les grandes, un formidable gisement de sourcing «made in Morocco» et une opportunité pour la construction d’écosystèmes de proximité. Une fournée annuelle de 10.000 entreprises créées et viables parce que correctement accompagnées depuis le départ représente aussi pour le secteur financier un gisement commercial conséquent à travers la création de nouveaux comptes et de nouvelles opportunités de financement. Tout comme il est appelé aujourd’hui à devenir le premier investisseur devant l’État, le secteur privé pourrait et devrait prendre le lead en matière de promotion, d’accompagnement et de financement du jeune entrepreneuriat.

Related Articles

EconomieUne

Une nouvelle identité, une ambition renouvelée : Saham Bank trace sa trajectoire

Entretien avec Hind Khatir, directrice communication de Saham Bank

EconomieUne

Comptes nationaux : La croissance économique s’accélère à 4,8% au premier trimestre

La valeur ajoutée du secteur primaire a enregistré une augmentation de 4,3%,...

SociétéUne

Le Maroc deuxième pays bénéficiaire : La France a délivré 282.993 visas aux Marocains en 2024

Le nombre total de visas demandés s’est chiffré à 3.486.275 en 2024...

ActualitéCouvertureUne

Terminal flottant du GNL : les Turcs se positionnent au Maroc

Alors que le Royaume est à la recherche d’alternatives pour renforcer sa...