Editorial

Prouesse

© D.R

En moins de 9 mois, après le fort séisme qui avait frappé dans la soirée du 8 septembre 2023 la région d’Al Haouz, le gigantesque programme de reconstruction est visiblement très avancé avec des taux de réalisation qui s’approchent des 100% (lire l’article en page 7). La célérité avec laquelle les pouvoirs publics ont organisé ce programme est dans le prolongement de la réactivité avec laquelle les opérations de sauvetage s’étaient mises en marche depuis le soir même du sinistre. Aujourd’hui, l’écrasante majorité, quelque 56.600 familles, soit 95% du nombre total recensé, ont déjà eu la première tranche de l’aide pour la reconstruction de leurs logements détruits même partiellement, le tout pour une enveloppe consistante de 1,1 milliard DH. Et plus de 51.000 d’entre elles ont déjà reçu leurs autorisations pour démarrer leurs travaux.
En attendant, ce sont également quelque 63.300 familles qui ont bénéficié de l’aide mensuelle directe de 2.500 DH jusqu’à la fin du mois de mai 2024, pour un budget tout aussi colossal de 1,2 milliard DH.
Mais ce n’est là que la partie la plus visible car il y a aussi tout le volet concernant la réhabilitation des routes, écoles, dispensaires et autres équipements publics vitaux comme les canalisations d’eau, les réseaux d’irrigation, les réseaux électriques et dont les travaux semblent eux aussi très avancés. En dépit du caractère sinistre de l’événement, le séisme d’Al Haouz, et ses suites a été un vrai laboratoire où les pouvoirs publics, gouvernement en tête, ont pu éprouver, et démontrer, leur capacité à organiser et conduire les programmes les plus complexes même dans l’adversité, l’urgence et la détresse.
Saâd Benmansour

Related Articles

EditorialUne

Moroccan handmade

L’artisanat de production est un des secteurs où les taux d’intégration et...

EditorialUne

Frein bancaire

Dans une récente étude, des experts de la Banque mondiale ont dressé...

EditorialUne

Éditorial : Le Maroc dans la cour des grands

Le Royaume sous la conduite de SM le Roi mène doucement mais...

EditorialUne

Éditorial : Biais statistique

30 ans ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, les données statistiques...