970x250

Proximité constante

Proximité constante

A travers les séances de travail tenues de manière fréquente et périodique au sujet des grands dossiers et chantiers, le Souverain donne en fait l’exemple du mode opératoire à même de garantir la réussite des politiques publiques.

Bien entendu, le choix des sujets de ces points d’étapes constitue en soi un premier indice pour les responsables quant aux sujets qui doivent figurer parmi les priorités. Ils peuvent être à caractère structurel comme l’eau, la transition énergétique, la transformation industrielle, la santé, la protection sociale ou encore l’éducation.

La conjoncture peut elle aussi imposer des sujets comme cela était le cas durant la crise sanitaire. Mais indépendamment du contenu, c’est surtout la démarche en elle-même qui mérite d’être assimilée et surtout dupliquée.

Car quelle que soit la nature de la réforme, du programme, ou de la politique publique, le suivi assidu et rapproché à travers des bilans d’étapes réguliers et la rigueur dans la conduite grâce à des tableaux de bord et des indicateurs sont les facteurs décisifs dans la réussite. Et les deux supposent une présence sur le terrain et une mobilisation quasi constantes. C’est cela aussi la gestion de proximité, un état d’esprit qui doit animer sans relâche les responsables publics. Il n’y a pas de recettes miracles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *