EditorialUne

Proximité constante

A travers les séances de travail tenues de manière fréquente et périodique au sujet des grands dossiers et chantiers, le Souverain donne en fait l’exemple du mode opératoire à même de garantir la réussite des politiques publiques.

Bien entendu, le choix des sujets de ces points d’étapes constitue en soi un premier indice pour les responsables quant aux sujets qui doivent figurer parmi les priorités. Ils peuvent être à caractère structurel comme l’eau, la transition énergétique, la transformation industrielle, la santé, la protection sociale ou encore l’éducation.

La conjoncture peut elle aussi imposer des sujets comme cela était le cas durant la crise sanitaire. Mais indépendamment du contenu, c’est surtout la démarche en elle-même qui mérite d’être assimilée et surtout dupliquée.

Car quelle que soit la nature de la réforme, du programme, ou de la politique publique, le suivi assidu et rapproché à travers des bilans d’étapes réguliers et la rigueur dans la conduite grâce à des tableaux de bord et des indicateurs sont les facteurs décisifs dans la réussite. Et les deux supposent une présence sur le terrain et une mobilisation quasi constantes. C’est cela aussi la gestion de proximité, un état d’esprit qui doit animer sans relâche les responsables publics. Il n’y a pas de recettes miracles.

Articles similaires

ActualitéUne

Fonds spécial 126: Le Groupe CDG contribue de 500 millions DH

Suite au séisme qui a frappé le Maroc dans la soirée du...

ActualitéUne

Réduction des risques: Les meilleures success-stories européennes de la lutte contre le tabagisme

 Avec des résultats différents, la Suède et le Royaume-Uni illustrent l’efficacité de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus