EditorialUne

Rattraper les bourdes…

© D.R

La construction de la part du Maroc de relations bilatérales fortes avec les partenaires est évidemment assise sur des paramètres tels que la confiance et le respect mutuel.

Mais quand il s’agit de dossiers à gros enjeux financiers, notamment des investissements, une des motivations centrales souvent recherchée par les partenaires est la garantie et la protection des intérêts des opérateurs privés et publics. Et en matière d’investissements, l’information circule vite entre opérateurs. Un investisseur étranger peut être le pire ou le meilleur prescripteur pour le Maroc selon son expérience marocaine.

Depuis quelques jours, un groupe d’investisseurs immobiliers britanniques engagés dans un projet de 200 millions de dollars à Tanger, aujourd’hui en situation de litige, ont rendu publics leurs déboires en parlant de gestion chaotique du dossier par le gouvernement marocain plus précisément entre 2016 et 2018. Une bourde, parmi tant d’autres, que le gouvernement actuel devra donc rattraper au moment où le partenariat avec la Grande-Bretagne est en passe d’être renforcé.

D’où l’importance, aujourd’hui reconnue, de la nécessité d’un suivi au plus haut niveau du gouvernement des dossiers et projets impliquant des opérateurs étrangers. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la nouvelle Charte de l’investissement a tenu à confier la gouvernance y compris des aspects opérationnels à des instances de haut niveau où siègent des décideurs publics.

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus