EditorialUne

Reconstruire l’être

Après les secours et le sauvetage des vies, la prochaine étape prioritaire sera de reconstruire d’abord et rapidement les habitations pour redonner un toit aux familles qui logent encore sous les tentes.

C’est pour cela que la commission interministérielle mise sur pied sur Instructions royales a placé cette action en tête de liste des urgences. De toute évidence, les opérations de reconstruction ne pourront techniquement commencer qu’après l’achèvement et la clôture définitive des opérations de secours sur les différents sites.

Ce n’est qu’à ce moment-là que les travaux de préparation des chantiers pourront être lancés et ils devront attendre encore les autres requis comme les études techniques, physiques sans oublier les inévitables procédures administratives.

La phase de reconstruction prendra du temps mais doit être minutieusement préparée dès aujourd’hui. De la même manière, la phase qui suivra la reconstruction, chronologiquement encore lointaine, devra, elle aussi, être pensée dès aujourd’hui : ce sera la reconstitution des sources de revenus de sorte à permettre aux populations de retrouver leurs leviers économiques.

Le séisme a détruit les outils de production comme les têtes de bétail, les moyens de transport, les boutiques, ateliers et commerces de tous genres, les maisons d’hôtes et petits gîtes ruraux qui accueillaient des touristes et randonneurs…

Une fois les habitations retrouvées, les populations auront impérativement besoin de leurs moyens de subsistance pour retrouver le plus vite possible un semblant de vie normale après une aussi terrible épreuve.

Articles similaires

EditorialUne

Agence

Le Maroc s’apprête à lancer rapidement l’un des chantiers les plus importants...

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz: Sadiki évalue sur le terrain l’impact sur le secteur agricole

Le gouvernement au chevet des agriculteurs des régions sinistrées. En effet, le...

ActualitéPolitiqueUne

Rentrée parlementaire : Le RNI annonce la couleur

Une réunion du Bureau politique condamne les voix «extérieures» qui ont tenté...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux