Pour les deux premières écoles d’ingénieurs entièrement dédiées à l’intelligence artificielle, le gouvernement, en la personne du ministère de l’enseignement supérieur, a choisi deux villes que sont Berkane, dans l’Oriental, et Taroudant dans la région du Souss-Massa.
En sortant de l’axe traditionnel et dominant de Tanger-Casablanca, les pouvoirs publics donnent ainsi corps à la démarche de rééquilibrage spatial en mettant en même temps en application des principes comme la proximité, l’inclusion et l’égalité des chances. Dans les années et décennies à venir, le Maroc aura besoin de compétences et de profils qualifiés en grand nombre et pour cela il faudra ratisser large.
Des établissements d’enseignement qu’ils soient classiques, comme les facultés de médecine, ou pour la formation aux métiers du futur ainsi disséminés sur l’ensemble du territoire, sont le meilleur moyen pour détecter et préparer les talents de demain là où ils se trouvent. Ces établissements serviront non seulement à recruter les jeunes dans toutes les régions mais constitueront à moyen et long termes des pôles d’excellence autour desquels pourront se construire des écosystèmes de PME et de startups avec, à la clé, des investissements et des créations d’emplois.
Une telle démarche est de nature, enfin, à donner aux gestionnaires des territoires et régions des armes pour la compétition et la course aux investisseurs, notamment la disponibilité des compétences recherchées par les opérateurs.