EditorialUne

Règles du jeu

© D.R

Dans les sessions deconcertation que va démarrer incessamment la commission Benmoussa, la plus grandepartie du temps sera probablement consacrée à l’écoute. Les membres de la commission, comme annoncé lors de l’inauguration de leurstravaux, devront faire preuve d’un niveau de réceptivité vis-à-vis des acteurs les plus divers. Mais l’écoute ne veut pas dire forcément l’acceptation ou la validation de tout. Il y aura inévitablement un travail d’analyse et detri, des arbitrages et unehiérarchisation à faire en fonction des priorités et surtout des urgences.

Pour cela, il sera important avant de démarrer les concertations que le principe de la démarche et les règles du jeu soient clairement expliqués et compris par toutes les parties prenantes. Car, par la suite, la construction du modèle et la vision quiémaneront de la commission ne pourront pas donner lieu à des applicatifs concrets sans une appropriation collective. Et l’application sur le terrain ne relèvera pas de la commission mais bien des parties prenantes comme les administrations, les ONG, le secteur privé, lesentreprises, les syndicats…Lors des concertations, les différentes parties prenantes exprimeront leurs visions sur la base de leurs attentes.

Mais si dans le produit final, elles ne retrouvent pas une partie de leur vision, il leur sera difficile de s’approprier le travail. Raison pour laquellela commission Benmoussa devra absolument en introduction de son travail recadrer les rôles des uns et des autres, préciser l’apport attendu de chacun et valoriserles contributions de toutes et de tous sans exception.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux