EditorialUne

Règles du jeu

© D.R

L’Offre Maroc en matière d’hydrogène vert commence à produire ses premiers effets, du moins en termes de déclarations d’intention et d’intérêts de la part des investisseurs.

Moins de six mois seulement après que l’offre a été officiellement dévoilée par le chef de gouvernement, ils ont été près de 40 opérateurs à présenter des projets dans différentes régions du Royaume. Et ce n’est que le début.

La démarche adoptée par le gouvernement et ses effets quasi immédiats illustrent parfaitement comment fonctionnent ou doivent fonctionner les leviers de l’investissement. Un potentiel d’affaires certain est évidemment le premier ingrédient auquel des opérateurs, marocains ou étrangers, sont sensibles. Mais un potentiel à lui seul n’est pas suffisant, encore faut-il qu’il soit clairement identifié, chiffré et même géographiquement localisé pour permettre aux investisseurs de disposer d’une évaluation préalable claire et précise de leur business plan.

Mais même avec ça, la partie est loin d’être gagnée puisque ledit potentiel tel que présenté doit être effectivement exploitable dans les meilleures conditions, ce que le Maroc s’est empressé de faire, à juste titre, en présentant une offre claire et détaillée qui donne aux investisseurs une visibilité jusqu’au moindre détail sur le cadre dans lequel ils opéreront et sur les règles du jeu. En plus du cadre incitatif, des autres avantages et du potentiel d’affaires, la confiance et la transparence sont les meilleurs leviers de l’investissement.

Articles similaires

ActualitéUne

Cadrage macroéconomique triennal : des perspectives de croissance optimistes à court et moyen terme

Les perspectives de croissance de l’économie nationale à court et à moyen...

ActualitéUne

Les recettes fiscales s’améliorent de 11,7% à fin août 2024

Les recettes fiscales ont atteint 194,88 milliards de dirhams (MMDH) durant les...

ActualitéUne

Plus de 3500 jeunes à l’université d’été de la jeunesse du RNI à Agadir

Les travaux de la 5ème édition de l’Université d’été de la jeunesse...

ActualitéUne

OCP et l’IFC lancent un projet pour remédier à la pénurie ď’eau au Maroc et à ľ’insécurité alimentaire en Afrique

Afin d’augmenter l’approvisionnement en eau durable pour la production d’engrais, les agriculteurs...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus