Editorial

Renaissance du «made in Morocco»

© D.R

Après le respirateur artificiel et le lit médical, l’épopée du «made in Morocco» continue avec l’annonce du lancement de la production du test PCR Covid-19, 100% marocain.

Conçu et fabriqué au Maroc par la startup Moldiag créée par la Fondation MAScIR, ce test a été soumis à une série de processus de validation dans des centres biologiques et virologiques de référence, au niveau national et international, et qui ont permis d’en attester l’efficacité et la fiabilité. Il suffit de savoir que le kit a obtenu la validation de laboratoires agréés, notamment des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie Royale ainsi que de l’Institut Pasteur de Paris. Autrement, il s’agit d’un produit placé au même niveau que les autres utilisés à l’échelle internationale. Au-delà du fait que cette innovation va permettre au pays de mieux répondre à la demande locale en matière de tests, cette prouesse est également de nature à consolider la confiance dans le «made in Morocco».

C’est d’autant plus vrai qu’une première commande de 100.000 tests a été faite par le ministère de la santé en attendant les résultats des négociations pour une distribution locale. Dans un monde en pleine tourmente à cause de la pandémie du coronavirus, il va falloir dès maintenant penser au futur de sorte à renforcer la capacité de production de l’économie locale.

Le but est de créer une certaine indépendance vis-à-vis du marché international qui risque de souffrir encore plus longtemps des séquelles de la Covid-19.

Related Articles

EditorialUne

Contenu dernière génération

Le grand rattrapage enclenché par le Maroc il y a quelques années...

EditorialUne

Éditorial : Autoroutes diplomatiques

Quand des institutions publiques étrangères et internationales influentes, à l’image de l’AFD,...

EditorialUne

Moroccan handmade

L’artisanat de production est un des secteurs où les taux d’intégration et...

EditorialUne

Frein bancaire

Dans une récente étude, des experts de la Banque mondiale ont dressé...