EditorialUne

Retard

A l’instar de la tendance mondiale, le développement du digital au Maroc est un process irréversible.

Une commission de haut niveau dédiée à la digitalisation et au numérique a été mise sur pied et elle tient ses réunions, comme celle de la semaine dernière, sous le pilotage direct et effectif du chef de gouvernement. C’est dire si ce chantier fait partie des politiques publiques prioritaires. Pour l’instant, au menu de la stratégie nationale en la matière, Maroc Digital 2030, figurent essentiellement la digitalisation des services publics et le développement d’une économie numérique autour d’écosystèmes de startups pour générer du contenu à valeur ajoutée. Ces piliers pourraient et devraient être complétés par une dynamique de dissémination horizontale du digital et du numérique dans les autres compartiments de l’économie et de manière générale de la vie quotidienne.

Le Maroc dispose des infrastructures et des plateformes pour cela. Il reste la volonté et le courage des opérateurs, surtout privés, de s’impliquer dans cette révolution. Dans de nombreux secteurs et non des moindres, ce n’est pas encore le cas aujourd’hui. Exemple pris de la finance : aujourd’hui, le continent africain et la région MENA comptent quelque 11.000 fintechs, des entreprises de services financiers adossées aux nouvelles technologies.

Le Maroc est très peu présent dans cette industrie alors que paradoxalement il dispose d’un secteur bancaire parmi les plus solides et il est doté d’un écosystème digital et numérique relativement développé. Un retard inexpliqué…

Articles similaires

PolitiqueUne

SM le Roi reçoit aujourd’hui le Président du gouvernement espagnol : Le communiqué du Cabinet royal

« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, ce...

EconomieUne

Maroc : la croissance économique devrait atteindre 3,5% à moyen terme, selon le FMI

La croissance économique du Maroc devrait atteindre 3,5% à moyen terme, stimulée...

ActualitéUne

SM le Roi offre un déjeuner en l’honneur du Président du gouvernement espagnol

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a offert, mercredi à Rabat, un...

ActualitéUne

A son arrivée à l’aéroport Rabat-Salé : Pedro Sanchez accueilli par le chef de gouvernement 

Le Président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez, est arrivé, mercredi 21...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux